Pilotage des prélèvements d’air pour les mesures d’empoussièrement : un expert à votre service

Pilotage des prélèvements d’air pour les mesures d’empoussièrement : un expert à votre service

Pourquoi confier le pilotage des prélèvements d’air à un expert ?

Les prélèvements d’air liés à la prévention des risques d’exposition, nécessaires pour les mesures d’empoussièrement et obligatoires notamment après des travaux de retrait d’amiante, doivent obéir à des conditions de réalisation strictes imposées par la réglementation en vigueur.

Afin de s’assurer de la conformité des prélèvements d’air, leur pilotage doit être confié à un professionnel certifié qui maitrise parfaitement cette prestation spécifique.

Quelles opérations sont comprises dans le pilotage des prélèvements d’air ?

Le pilotage des prélèvements d’air inclut diverses tâches dont celle d’élaborer au préalable une stratégie d’échantillonnage précise, adaptée à chaque situation et qui répond à de nombreux questionnements : dans quel but réaliser ces prélèvements d’air, combien seront-ils, à quel endroit, quand et dans quelles conditions seront-ils réalisés.

Puis, l’opérateur qui pilote les prélèvements d’air entame leur réalisation grâce à des préleveurs d’air et en suivant scrupuleusement la stratégie d’échantillonnage prédéfinie.

Partie intégrante des filtres des préleveurs d’air, conditionnés avec soin, identifiés et dûment étiquetés, les échantillons d’air issus des prélèvements d’air effectués pour les mesures d’empoussièrement sont analysés dans des laboratoires agréés pour identifier leur composition et quantifier les polluants présents.