Amiante des matériaux massifs : une recherche pointue dans les matériaux de construction

Amiante des matériaux massifs : une recherche pointue dans les matériaux de construction

Pourquoi rechercher l’amiante dans les matériaux massifs de la construction ?

Polluant toxique présent dans de nombreux matériaux de construction datant d’avant 1997, l’amiante est un minéral composé de fibres volatiles fortement cancérogènes lorsqu’elles sont inhalées.

Ainsi, lorsque des matériaux massifs comportant de l’amiante sont susceptibles d’être impactés par des programmes de travaux ou une démolition, les fibres d’amiante sont susceptibles d’être libérées dans l’air et exposer les travailleurs à un haut risque de contamination.


Comment rechercher l’amiante des matériaux massifs ?

La recherche préalable d’amiante dans les matériaux massifs est essentielle et doit être conduite par un professionnel de l’amiante, certifié avec mention et formé à l’amiante SS4 comme c’est le cas de tous nos techniciens.

La recherche d’amiante dans les matériaux massifs ne peut être réalisée qu’au travers de prélèvements d’échantillons des matériaux concernés ainsi que de leur analyse au sein de laboratoires accrédités par le COFRAC.

En effet, une telle démarche permet non seulement de détecter l’amiante éventuellement présent mais aussi de le quantifier avec précision pour définir exactement le risque encouru et gérer le chantier au regard de ce résultat, du retrait des matériaux jusqu’à leur évacuation et traitement dans des filières adaptées.

La recherche d’amiante des matériaux massifs complète le rapport de repérage amiante avant travaux ou avant démolition.